Huile essentielle d'Ylang-ylang : corps, cheveux, elle soigne tout !

Huile essentielle d'Ylang-ylang : corps, cheveux, elle soigne tout !

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est l'une des huiles plus polyvalentes. On lui connaît surtout son utilisation dans le monde de la beauté, notamment pour les cheveux et la peau. Elle regorge aussi de principes actifs bénéfiques pour la santé et en la matière, les pathologies qu'elle permet de soulager sont nombreuses.

Les bienfaits pour la peau

Pour lutter efficacement contre les peaux ternes et leur redonner de l'éclat, l'utilisation de cette huile est appropriée. Vous pouvez également y avoir recours si vous avez une peau fatiguée ou une peau grasse.

Pour les soins du visage, diluez à 5% votre huile essentielle que vous ajouterez à votre crème de soin ou à une huile végétale. Pour les soins du corps, par contre, il faudra veiller à diluer l'huile essentielle à 20 % au moins.

Si vous souffrez, par exemple, de parasites cutanés (gale, teigne), associer cette huile à quelques gouttes d'huile essentielle de cryptomère ou de cade rendra les traitements beaucoup plus efficaces. Le mélange des huiles peut être appliqué à l'état pur sur la région à traiter ou dilué à 20% avec une huile végétale.

Les bienfaits pour les cheveux

Elle a principalement 3 indications pour les cheveux. D'abord, son utilisation est recommandée si vos cheveux sont ternes. De même, cette huile peut servir à adoucir les cheveux cassants et secs. Pour finir, on peut s'en servir dans le cas du cuir chevelu fatigué.

Dans les 3 cas, les utilisations sont multiples. La plus simple consiste à ajouter quelques perles de cette huile à votre shampoing. Ensuite, servez-vous-en pour masser votre cuir chevelu.

L'autre alternative consiste à associer à l'huile essentielle d'Ylang-Ylang à une huile végétale (huile de neem ou huile de ricin). Vous utiliserez ce mélange comme un bain d'huile pour masser le cuir chevelu.

Pour finir, les cas de chute de cheveux peuvent être traités plus efficacement si vous associez à l'huile essentielle Ylang-Ylang quelques perles d'huile essentielle de romarin à cinéole.

Les bienfaits pour le bien-être psychologique

Dans le domaine du bien-être psychologique, elle est surtout réputée pour son efficacité dans le soulagement des troubles psychologiques. Cette huile peut aussi être utilisée ;si vous êtes sujet à des agitations, à des angoisses, à des blocages nerveux, à des sautes d'humeur, à une déprime latente, à une tension psychique, à un surmenage ou à une irritabilité.

Outre ces différentes indications, cette huile s'utilise également pour traiter les cas de troubles du sommeil, d'insomnie, de cauchemars ou de nuit agitée. Pour ces troubles, il suffit d'utiliser l'huile essentielle pour votre bain. Pour avoir d'autres indications, référez-vous à un site informant sur l'aromathérapie comme Aroma-Zone.

Les autres bienfaits de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang

Parmi les autres bienfaits de cette huile , on peut compter le soulagement de l'hypertension artérielle, des troubles cardiaques bénins, des palpitations ainsi que la spasmophilie.

Elle est également indiquée dans le soin ;des troubles de la ménopause, des règles douloureuses et de l'irritabilité due aux règles. Si vous souffrez de troubles respiratoires, en l'occurrence de spasmes respiratoires, vous pouvez utiliser cette huile essentielle. Elle peut aussi soigner des cas de crampe, de douleurs musculaires et de contracture. Pour en trouver bio, référez-vous à des sites de commercialisation d'huiles essentielles, dont Aroma-Zone.