Quelles sont les différentes variétés de moutarde ?

Quelles sont les différentes variétés de moutarde ?

La moutarde est connue pour sa saveur piquante et sa capacité à rehausser le goût de nombreux plats. Elle est souvent utilisée comme condiment, ajoutée aux hamburgers, hot dog, sandwiches, salades et sauces. La moutarde est également un ingrédient clé dans la préparation de certaines marinades et vinaigrettes. Cependant, il existe différents types de moutarde que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

La moutarde douce

La moutarde douce, comme son nom l’indique, possède un goût qui est plus accessible au grand public. Contrairement à sa version piquante, elle est moins épicée, ce qui la rend idéale pour les personnes plus jeunes ou celles ayant une sensibilité gustative particulière. Vous pouvez d’ailleurs réaliser une moutarde douce fait maison en suivant quelques astuces très simples disponibles sur https://www.lessaveursdejeanmarie.com.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur four à pizza extérieur ?

Mais pour créer une moutarde douce plus au top, les fabricants utilisent principalement :

  • Des graines de moutarde ;
  • De la moutarde blanche ;
  • Un mélange d’épices ;
  • Du vinaigre de malt ;
  • Du sucre ;
  • Du caramel.

Cette recette offre une saveur spéciale et très appréciée par le grand public, notamment pour accompagner des plats simples et faciles à déguster. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi choisir des bols en papier jetables ?

Et si vous recherchez la meilleure moutarde douce, optez donc pour la moutarde de Meaux. C’est une moutarde française qu’on utilise dans de nombreuses recettes.

La moutarde forte

Pour préparer de la moutarde forte, on utilise des graines de moutarde brunes, ainsi que du sel, du vin et du vinaigre. En général, elle contient plus de graines et moins de vinaigre que les moutardes douces. Par conséquent, la moutarde forte est plus piquante que les autres types de moutarde et peut ne pas convenir aux personnes ayant un palais sensible.

Pour augmenter encore le niveau de piquant, certaines recettes ajoutent un mélange d’épices tel que le gingembre, la noix de muscade ou la cannelle. La moutarde chinoise est probablement la variété la plus piquante parmi toutes.

Néanmoins, la moutarde de Dijon, qui est plutôt très connue de tous, fait partie des meilleures moutardes fortes. De plus, elle figure parmi les plus anciennes moutardes fabriquées à partir du 19ème siècle.

La moutarde à l’ancienne

La moutarde à l’ancienne se distingue par son aspect unique. Sa texture granuleuse est le résultat de l’utilisation de graines de moutarde complètes. En effet, la plupart des moutardes sont fabriquées en broyant les graines pour obtenir une pâte lisse, tandis que la moutarde à l’ancienne conserve les graines intactes. Cependant, lors du processus de préparation, les graines sont légèrement écrasées pour donner à la moutarde son aspect caractéristique et cette apparence spécifique. 

En plus des graines de moutarde, la préparation de cette moutarde piquante et savoureuse comprend l’ajout de différentes épices, ce qui peut altérer le goût de la recette finale. Ces épices peuvent varier en fonction des recettes, mais elles contribuent à créer un profil de saveur unique et distinctif. Elles peuvent inclure des épices telles que des graines de coriandre, du curcuma, du poivre, du cumin…