Quelles sont les particularités du porc ibérique ?

Quelles sont les particularités du porc ibérique ?

Le jambon ibérique est très connu en Espagne comme dans le reste du monde. Il s’agit effectivement d’un type de jambon qui possède des qualités très intéressantes. Cette charcuterie espagnole est issue du porc ibérique. Cette race de porc vient avec différentes particularités, qui nous permet de profiter d’un jambon espagnol de très bonne qualité. 

Un physique particulier

Dans cet article, on apporte une explication sur les particularités du porc ibérique. Le porc ibérique est à l’origine de la meilleure charcuterie et des meilleurs jambons espagnols. C’est aussi un patrimoine exclusif en Espagne. Ce porc ne ressemble pas aux autres races de cochon, sur plusieurs et uniques caractéristiques. D’abord, il vient déjà avec une particularité physique. Le porc ibérique possède peu de poils, un museau long et droit. Le squelette est plutôt fin. A chaque portée, les femelles ont à la fois moins de petits. C’est ce qui explique la rareté des porcs blancs ou roses. Ce porc est une espèce qui est absolument exclusive à la Péninsule Ibérique. Il provient d’une espèce de sanglier, le Sus Mediteraneus. Ce dernier s’est répandu dans le sud- ouest, en Andalousie, Extrémadure et Salamanque, en Espagne, à Algarve et au Portugal. L’autre race de sanglier dont le porc ibérique est issu est le Sus Crofa. C’est une race qui s’est installée dans le nord de la Péninsule, et provient du centre du continent au cours de la Préhistoire. Les tribus celtes du nord et du nord- ouest de la péninsule, ont domestiqué cette race. Ces porcs ont alors donné d’autres races de porcs, qui ont déjà disparus à ce jour. En effet, ces races n’ont pas été très appréciées que le porc ibérique. Elles n’ont donc pas été protégées. Le porc ibérique offre aujourd’hui le meilleur jambon du monde. Retrouvez plus d’explication ici.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages du vin sans alcool pour la santé ?

Une capacité unique

Le porc ibérique a également cette particularité d’avoir du gras qui s’infiltre dans la viande, ainsi que les muscles. Ce qui donne à la viande, une saveur unique, une texture persillée ainsi qu’une grande qualité. Voilà pourquoi les produits qui sont issus de cette race de porc sont très appréciés dans le monde gastronomique. L’une des qualités de ce porc est sa minceur. Alors qu’il vient généralement avec un poids impressionnant, ainsi que des muscles puissants, la viande reste mince. La puissance de ses muscles lui provient de son élevage en liberté. Avec le gras qui s’infiltre dans sa viande, les produits ibériques possède une texture persillée. Ils sont ainsi originaux et savoureux. C’est une qualité issue de sa race. Le porc ibérique est un animal de race pure , dont la génétique n’a jamais été modifié. Il se nourrit généralement des produits de la prairie où il est élevé. Ce sont des glands, et des herbes riches. 

A découvrir également : Pourquoi faire cuire les pommes de terre dans l'eau froide ?